Crédit photo Julie Artacho
TEMPO 2015
BIOGRAPHIE
Laurent Deleuil est un baryton franco-canadien. Il suit un master en piano et en chant à l’Université de Montréal puis obtient en 2012 un Master en opéra à la Dutch National Opera Academy (DNOA) à Amsterdam. Il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin où il fait ses débuts à L’Opéra National du Rhin avec le rôle-titre de l’Opéra de Britten, Owen Wingrav. Il choisit de s’installer à Paris pour participer à l’Académie de l’Opéra Comique. Pendant cette période, il assure la doublure de Frédéric dans Lakmé de Léo Delibes puis de Ali Baba dans l’opérette du même nom de Charles Lecoq.
Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux tels que le Prix d’Europe en 2010 à Montréal, le Concours international de Marmande en 2014 et le Concours international de mélodie française de Toulouse où il obtient le prix Francis Poulenc en 2015. En 2016, Il est boursier de la fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra canadiens.
Sa carrière se poursuit sur scène et en concert. Il a chanté les rôles du Chat et de l’Horloge dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction d’Anthony Hermus, le rôle-titre de Don Giovanni sous la direction de Kevin Mallon, Pelléas (Pelléas et Mélisande) au festival Opera Aan Zee aux Pays-Bas.
Laurent Deleuil est actif dans le milieu de la musique contemporaine. Il a pris part au concert de création de mélodies françaises de l’Académie Francis Poulenc en avril 2011. Il a assuré les rôles principaux dans deux créations d’opéras, lors du projet Nouvel Opéra de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’École Nationale de Théâtre en 2009. Il a également participé à des concerts de musique contemporaine au Festival d'Aix-en-Provence et à une tournée de concerts de Mozart des Musiciens du Louvre.
Accédez au site Internet de Laurent Deleuil