Né en 1990, Tanguy de Williencourt commence l’étude du piano à l’âge de 7 ans. Après l’obtention d’un Premier prix de piano au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il est reçu à l’unanimité du jury en 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jean- Frédéric Neuburger et de Roger Muraro.
Il étudie la musique de chambre auprès de Claire Désert et Ami Flammer, le lied et la mélodie auprès de Jeff Cohen et Anne Le Bozec, et la direction d’orchestre dans les classes de Nicolas Brochot et George Pehlivanian. En 2013, il obtient ses Masters de piano et d’accompagnement « mention très bien » à l’unanimité.
Il est lauréat des concours Yamaha en 2008 puis Fauré en 2013. En 2014, il est reçu en cycle de Diplôme d’Artiste Interprète et lauréat de la fondation Blüthner. Tanguy de Williencourt a suivi des masterclasses auprès d’Emile Naoumoff, Hortense Cartier-Bresson, Jacques Rouvier, Anne Queffélec, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi et le trio Wanderer.
Photo Jean-Baptiste Millot
Il se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium du Musée d’Orsay, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg et Tokyo), La Roque d’Anthéron….
Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017. Tanguy a également participé au tournage d’un film consacré à Renée Fleming, réalisé au Théâtre du Châtelet, qui sortira en 2022 dans le monde entier sur le réseau IMAX.
Il est également demandé comme chef de chant. Il a travaillé sur les productions de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris avec Lionel Sow et Roger Norrigton, à l’Opéra-Comique de Paris sur la production de Didon et Enée avec William Christie ainsi qu’à la Comédie de Genève avec Bo Skovhus et le compositeur Michael Jarrell pour la création de son opéra Siegfried Nocturne sur un livret d’Olivier Py. A l’issue des épreuves du concours les 5 et 6 février 2022, il a été nommé chef de chant lyrique à l’Opéra de Paris. Le chef de chant doit accompagner aux mieux les chanteurs et chanteuses tout au long du processus de préparation de leur rôle. Il doit pouvoir jouer toute la partition d’un opéra au piano, mais aussi connaitre son orchestration, les répliques, et la diction, que l’opéra soit français, russe ou italien, faire le lien avec le metteur en scène et l’orchestre.
Tanguy joue régulièrement avec le violoncelliste Bruno Philippe mais également avec des musiciens tels que Patrice Fontanarosa, Olivier Charlier, Julie Fuchs ainsi qu’avec différents orchestres comme l’ensemble Matheus.