Nommé Révélation soliste des Victoires de la musique classique 2018, Sélim Mazari est une des étoiles montantes de la scène classique française. Il fait partie des derniers élèves de Brigitte Engerer au Conservatoire supérieur de musique de Paris. Très tôt, il s’affirme sur la scène où son aplomb et sa sensibilité font merveille. Ses prestations authentiques et originales enthousiasment le public qu’il soit ou pas mélomane. Pour le critique Alain Lompech « Sélim Mazari ouvre en grand les portes du rêve à travers un jeu de piano souverain de maîtrise et de science de l’acoustique ».
Découvrez-le en écoutant cette interview donnée à Nantes au printemps dernier pour la Folle Journée.
Et découvrez sa bibliographie plus compléte.
LE PROGRAMME
Mozart : Sonate pour piano en ré majeur, KV311. Cette sonate a été composée par Mozart, à l’âge de 21 ans, à Mannheim entre novembre 1777 et décembre 1777. La sonate se compose de trois mouvements.
Schubert : Klavierstücke D946 n°1 et 2 (pièces pour piano). On désigne parfois sous le nom d’impromptus posthumes ces trois dernières pièces lyriques que Schubert a écrites six mois avant sa mort en 1828. Sélim Mazari interprètera les deux premières pièces dans lesquelles s’exprime pleinement l’âme schubertienne.
Brahms : Klavierstücke op 76 n° 1, 2, 3 et 5 (Pièces pour piano). Cette œuvre de Brahms est un recueil de huit pièces pour piano. Elle a été composée en 1878. Quatre des huit pièces sont proposées pour ce concert.
Schumann : Faschingsschwank aus Wien op.26 (Carnaval de Vienne). Cette œuvre de Schumann, connue sous le nom de Carnaval de Vienne, a été inspirée au compositeur lors de son passage à Vienne en 1838. Elle se compose de trois parties, l’Allegro, le Scherzino et le Finale.
Cliquer içi pour voir les informations pratiques (billeterie, mesures de prévention de la Covid, accès)