Crédit photo Jean-Baptiste Millot
ALINE PIBOULE, piano
PASCAL QUIGNARD, écrivain et récitant
Des extraits de « Boutès » de Pascal Quignard et des traductions d’Apollonios de Rhodes dialoguent ici avec des pages de RAVEL, CHOPIN, SCHUBERT, LISZT, FAURÉ, DEBUSSY ou encore MESSIAEN.
Aline Piboule est une musicienne curieuse et créative qui aime nous entrainer hors des sentiers battus, mettre en avant des répertoires peu fréquentés ou bousculer les codes du récital. Son récent album, dédié à des pépites oubliées du répertoire français du début du XXème siècle, a suscité les plus vifs éloges de la presse musicale. Pour son retour au Croisic, où elle a laissé tant de beaux souvenirs, la pianiste a choisi de présenter un programme tout à fait original comme elle aime les concevoir, imaginé autour d’un roman de Pascal Quignard.
L’écrivain Pascal Quignard, qui est aussi organiste, a toujours entretenu des liens profonds avec la musique. Ainsi se retrouve-t-elle au cœur de plusieurs de ses ouvrages. Il est notamment l’auteur de « Tous les matins du monde », le roman qui inspira à Alain Corneau son célèbre film sur Monsieur de Sainte-Colombe et Marin Marais, ayant révélé au grand public l’art de la viole de gambe. Publié en 2008, « Boutès » est une réflexion sur le pouvoir de la musique faisant référence à un personnage de la légende des Argonautes qui, séduit par le chant des sirènes, décide de se jeter à l’eau pour les rejoindre.
<< Tous les concerts