Crédits photos Caroline Doutre et Cédric Martinelli
ANNE LE BOZEC, piano
MARIE-LAURE GARNIER, soprano
LAURE MÉZAN, présentation
Mélodies et lieder de Jean Cras, Richard Wagner, Claude Debussy et Gustav Mahler.
JEAN CRAS (Charles Baudelaire : correspondances)
RICHARD WAGNER (Mathilde Wesendonck) - Der Engel (extrait des Wesendonck lieder)
CLAUDE DEBUSSY (musique et paroles), De rêve, De fleurs (mélodies extraites des Proses lyriques)
GUSTAVE MALHER (Les Rückert-Lieder, chants pour voix et orchestre), Ich atmet’ einen linden Duft, Ich bin der Welt abhanden
Tout en s’épanouissant dans le cadre de productions lyriques où son charisme comme sa puissance vocale font merveilles, Marie-Laure Garnier continue à privilégier la mélodie, genre dont elle sait si bien souligner la finesse comme la dimension chambriste. La jeune chanteuse forme ainsi, depuis plus de dix ans, un duo constitué avec la pianiste Célia Oneto Bensaid. Un premier album, « Songs of Hope » tout juste publié au printemps, nous révèle la belle complicité et l’ouverture d’esprit de ces deux musiciennes, à travers un programme faisant dialoguer les cultures, mettant en regard mélodies françaises et spirituals américains.
La pianiste et pédagogue Anne Le Bozec, auprès de laquelle Marie-Laure Garnier a étudié, est l’une des plus grandes ambassadrices de la mélodie et du lied. Elle est ainsi la partenaire privilégiée de chanteurs aussi prestigieux que Véronique Gens, Sandrine Piau, Cyrille Dubois ou encore Marc Mauillon, mais s’exprime également avec bonheur dans le domaine purement instrumental aux côtés du violoncelliste Alain Meunier comme de la flûtiste Sandrine Tilly. Avec elle le piano, loin d’être un simple accompagnateur, porte tout autant le texte que la voix et sait aussi se faire conteur.
Journaliste et animatrice à Radio classique, Laure Mézan reçoit régulièrement à son micro les plus grands musiciens comme les talents de la nouvelle génération. Le texto concert qu’elle anime depuis une dizaine d’années au festival Tempo Piano classique, se situe dans le même registre de la confidence et de l’intime que celui de ses émissions radiophoniques.
<< Tous les concerts